L’infidélité comme source d’excitation et de plaisir
Pourquoi l’infidélité enflamme-t-elle tant le désir sexuel ?
Aujourd’hui les langues se délient sur les sujets dits tabous, et l’on comprend que l’infidélité n’est plus un sentiment de nature à pousser à une fin aussi tragique que celle de Madame Bovary. Bien au contraire, le comportement est un véritable phénomène de société et cadre bien avec le besoin de liberté de plus en plus grand que ressentent les humains. Si l’on a si souvent recours aux relations extraconjugales, c’est certainement en raison de la quête d’un plaisir inassouvi ou de l’excitation lié à cette circonstance particulière. Une analyse des causes de l’infidélité révèle une pluralité de motivations psychologiques. Tour d’horizon de la question à travers cette réflexion.
Un phénomène dans l’air du temps
Bien que l’infidélité soit un sujet peu sensible et à propos duquel la plupart des gens n’aiment pas s’extérioriser, quelques études nous permettent de comprendre que l’infidélité fleurit abondamment de nos jours. Ainsi une enquête réalisée par l’institut Ipsos pour un site de rencontre en 2010 révèle que 30 % des Françaises déclarent avoir trompé au moins une fois leur mari. La même étude montre que les hommes avouent à 40 % avoir eu des relations extraconjugales. On comprend également que l’infidélité se développe très bien avec le boum constaté au niveau des services organisés pour faciliter les relations hors mariage. Des sites Web dédiés aux rencontres extraconjugales, des ouvrages exposant les meilleures techniques pour tromper son partenaire, l’adaptation des services hôteliers pour favoriser les rencontres extraconjugales, tels sont des exemples de produits conçus pour servir l’infidélité. Mais quels sont les ressorts qui rendent si désirable une relation sexuelle extraconjugale ?
La soif de nouveauté
C’est sans aucun doute le premier motif qui explique qu’on soit tant excité à l’idée d’avoir une relation sexuelle extraconjugale. Après de longues années de mariage, la routine et la répétition mécanique des mêmes scénarios sexuels enlèvent tout désir pressant et l’excitation nécessaire à un rapport intéressant. Quand survient une occasion pour échapper à cette routine, c’est la tension vers le neuf qui excite et qui pousse à l’infidélité. Très souvent, même si le partenaire n’est pas vraiment à la hauteur, la seule nouveauté du cadre et de la situation génèrent des émotions fortes et procurent ainsi d’intenses moments de plaisir. Dans ce cas d’espèce, la lassitude peut s’installer très rapidement il est fort possible de ne plus trouver goût à ces aventures extraconjugales. Cependant si le complice sexuel se révèle un parfait amant, capable de nouvelles inventions à chaque rencontre, l’extase peut durer des mois, des mois d’excitation, de plaisir et d’ivresse.
La quête des jeux interdits
Le temps, qui solidifie les couples, éteint doucement la passion amoureuse. L’accroissement des responsabilités familiales et la naissance des enfants dans une famille sont autant de facteurs qui peuvent amener hommes et femmes à oublier peu à peu les câlins quotidiens, à espacer davantage les rapprochements et à ne plus avoir d’existence sexuelle. Dans une situation de ce genre, une image insolite, des paroles tendres entendues par hasard peuvent rallumer ces émotions éteintes.
Alors quand on est une femme, on fait recours aux vieilles techniques d’appel du mâle, mais celui-ci peut ne plus répondre ou ne pas répondre selon la juste mesure de l’attente. Ce besoin de choses jamais inexpérimentées, on est ainsi prête à l’assouvir ailleurs. On se rend psychologiquement disponible, et on ne manque pas de saisir une occasion qui se présente. Seuls de nouveaux jeux sexuels, des expériences inédites pourront combler ce besoin de renaissance sexuelle. L’infidélité tient ainsi toutes ses promesses d’excitation et de plaisir garantis.
Quand on est homme et que suite à la réminiscence de plaisirs d’antan, on appelle sa conjointe au secours, des raisons de refus ne manquent pas : la fatigue, les enfants, le manque d’appétit, etc. Alors la voie est toute ouverte à la recherche de nouvelles clés d’accès au plaisir. Et pour en trouver, il n’y a qu’à expérimenter des situations inédites : lieux insolites pour passer à l’acte, pratiques sexuelles qu’on n’osera pas essayer avec sa femme, toutes ces choses concourent à l’excitation qui caractérise l’infidélité et en fait une source de plaisir inégalée.
La rencontre d’un type idéal d’homme ou de femme
Dans la vie, dit-on souvent, il est impossible d’obtenir tout ce qu’on veut. Ainsi peut-on arriver à avoir une femme ou un homme, aptes à une vie de couple, mais qui ne correspondent pas au type de partenaire capable de faire vivre intensément ses fantasmes. La plupart des personnes se résignent à une vie jusqu’au moment où une rencontre extraordinaire change le cours de leur vie.
Par un heureux hasard, on fait la connaissance d’une femme qui cadre, à la perfection, à l’idéal tant rêvé. De plus, les choses se précipitent, et, fatalement, on arrive à goûter aux délices de l’infidélité. L’excitation et le plaisir sexuels qui en résultent sont d’un ordre exceptionnel.
De la même manière, la femme à l’image du personnage de Flaubert qui fait la connaissance d’un Léon ou d’un Rodolphe est prête à tout pour laisser libre cours à sa passion longtemps contenue. On se trouve dans ces conditions tellement excitée que l’on n’a plus de prise sur le réel, sauf si l’on manage son jeu que mieux l’héroïne du géant de Croisset.
En définitive, le désir d’avoir une relation extraconjugale avec le type de partenaire de ses rêves est un facteur qui décuple l’excitation et fait monter à son paroxysme le plaisir des sens.
Le syndrome de « la première fois »
Vous souvenez-vous de votre première vraie relation sexuelle ? Si c’est le cas, vous avez sans à l’esprit toute l’excitation qui ébranla vos sens et comment cette première partie de jambes en l’air était délicieuse. Eh bien, figurez-vous qu’il y a des gens qui sont à la recherche perpétuelle de ces sensations fortes qui précèdent « une première fois » avec quelqu’un. Ils peuvent avoir beau enchaîner un nombre incalculable de « première fois », mais l’appétit demeure. Et ce n’est pas le mariage et la vie en couple qui arrangent les choses.
Au contraire la situation particulière que représente l’infidélité augmente l’excitation et partant le degré du plaisir. N’allez surtout pas parler de vertu ou de morale à une telle personne, car cette tension perpétuelle vers une « première fois » dépasse toute maîtrise de soi, et conditionne toute leur existence. Cela n’a rien à voir toutefois avec ce que l’on nomme si vilainement la nymphomanie ou l’obsession sexuelle, car c’est un besoin particulier que recherche le sujet. Ainsi que ce soit chez un homme ou une femme, c’est l’excitation qui ravive le besoin d’avoir des relations sexuelles avec une personne différente à chaque fois.
Comme on le voit, les facteurs d’excitation et de plaisir liés à la situation particulière de l’infidélité sont bien divers. Mais quels que soient ces éléments, l’effet escompté est-il toujours obtenu ? L’infidélité tient-elle toujours ses promesses ?
Quand l’infidélité n’est qu’un faisceau de mirages
Malgré toute l’excitation qu’on peut ressentir avant et pendant une relation sexuelle extraconjugale, il faut reconnaître que toutes les situations ne se valent pas. Il arrive très souvent en effet que la déception et la culpabilité soient les gains qui couronnent tous les efforts consentis pour réussir à concrétiser l’infidélité.
Dans certains cas, toute l’image qu’on s’est faite du partenaire n’a rien à voir avec la réalité vécue. Au mieux, celui-ci peut avoir les mêmes aptitudes que son conjoint ; au pire, il peut être moins performant que son époux. Ainsi, on aura dépensé son temps et son énergie pour ne rien gagner.
En d’autres circonstances, l’infidélité n’est pas forcément ce qu’on veut vraiment. Une mauvaise interprétation de ses sentiments peut être une explication de cette méprise. Il est également possible de vite céder à une mauvaise appréciation d’un geste, du charme d’une personne, etc.
Quoi qu’il en soit, l’infidélité peut ne pas vous accorder tout le plaisir qu’elle renferme. Comment donc s’y prendre pour éviter ces écueils ?
Savoir ce qu’on veut et bien analyser ses sentiments
Avant de décider de vous engager dans une relation extraconjugale, il vous faut prendre bien des précautions pour vivre les intenses émotions qui peuvent y être attachées. L’émerveillement devant une personne charmante ne signifie pas forcément qu’on est prêt à se retrouver dans ses bras. Il faut donc faire la part entre apprécier la beauté, la sculpture bien bâtie d’un adonis, et le désir d’avoir une relation intime avec cette personne. Éclaircir ce point de départ permet d’éviter les déceptions de l’infidélité.
Dans un deuxième temps, on devra bien étudier la personne avec qui l’on veut entreprendre la relation. Étudier peut paraître un terme inapproprié, mais c’est bien ce qu’il faut faire. Est-ce qu’il fera bien l’affaire ? Répondra-t-il à mes attentes ? Est-il capable de prendre la réelle mesure de mes fantasmes et de les assouvir comme il faut ? En répondant objectivement à ces questions, on pourra savoir à quoi s’en tenir avec le futur amant.
Pour y parvenir, écoutez parler le partenaire désiré sur certains sujets bien particuliers. Essayez d’apprécier son degré de motivation et d’implication. Plus il sera prêt à faire l’impossible pour le coup ait lieu, plus on le croira capable d’être à la hauteur. Un bon amant est décidé, entreprenant et sûr de lui. Si ces indices ne sont pas réunis, faites attention, car l’excitation et le plaisir tant quêtés ne seront pas au rendez-vous.
Au terme de cette analyse, il convient d’observer que plusieurs raisons expliquent le fait que l’infidélité soit si tentante. Au nombre de ces facteurs favorisant l’excitation et générant au final le plaisir, on retient le désir de (re)pimenter sa vie sexuelle, l’accès aux jeux interdits, la rencontre d’un type idéal de partenaire sexuel et la recherche permanente des « première fois ». Mais l’infidélité peut ne pas être ce que l’on veut vraiment ; et, en passant à l’acte, on s’expose à des déceptions. Pour éviter d’en arriver là, écoutez votre cœur, et assurez-vous que le partenaire sexuel visé correspond vraiment à ce que vous recherchez.