Ils auraient dû penser à Adulteres.be
Un site extraconjugal anglophone a décidé de braver toutes les audaces en faisant sa propre pub sur le dos de personnalités politiques médiatiques à travers le monde.
En Belgique, c’est le Roi qui est explicitement mis en avant sur des affiches publicitaires placardées dans les rues de la capitale.
Nous n’avons jamais utilisé de telles méthodes commerciales, et nous n’utiliserons jamais de telles méthodes …
Il n’y a aucun doute là dessus, le premier représentant du peuple belge n’a certainement pas donné son accord pour que son image soit détournée au profit d’un site extraconjugal …
– Le fait de défendre l’idée d’une dédramatisation / déculpabilisation de l’infidélité est une chose.
– L’utilisation sans accord de l’image de certaines personnes (anonymes ou publiques) en est une autre, surtout lorsque l’utilisation de cette image est dévalorisée ou utilisée à de fins mercantiles.
- Jusqu’où faudra t-il aller ?
- Peut utiliser l’image de personnes célèbres / connues / médiatiques impunément / sans vergogne ?
- Les instances publiques / juridiques belges ont-elles le pouvoir d’endiguer ce genre de pratiques ?
- Une remarque annexe concernant les choix stratégiques de notre site : notre site devrait-il suivre les techniques / méthodes de ses concurrents directs ? Serait-il opportun de prendre l’initiative, de ne pas laisser le champs libre à sites étrangers, quitte à laisser de côté certains principes / une certaine déontologie ?
Certaines de ces questions restent en suspend.
Sachez en tout cas que notre équipe est pour le moins étonnée par l’exploitation sans limites de l’image du Roi – au même titre que l’exploitation éhontée de toute information concernant la vie privée de telle ou telle personne …