Infidélité et réseaux sociaux : un duo qui ne fait pas forcément bon ménage

De nombreux célibataires utilisent les réseaux pour faire de nouvelles connaissances et pour draguer. Des sites comme Facebook ou Twitter permettent d’entrer en relation avec des milliers de nouveaux contacts potentiels.

Décider de passer par ce genre de site parait donc séduisant pour faire de nouvelles rencontres.

Mais cette démarche est-elle judicieuse pour les personnes qui désirent faire rencontres extraconjugales ?

Notre réponse est claire : NON !

Les réseaux sociaux sont avant tout destinés à partager des informations personnelles / publiques.

Or :

  • Il va de soit que les personnes qui souhaitent faire des rencontres extraconjugales recherchent à contrario des réseaux discrets / confidentiels (*).
  • La pages extraconjugales sur les réseaux sociaux ne répondent pas forcément aux attentes des visiteurs.
  • Les sites extraconjugaux proposent en outre des fonctions que l’on ne retrouve pas forcément sur les réseaux sociaux (chat webcam privé par exemple).
  • Les services spécialisés sont par ailleurs plus efficaces dans la mesure où ils regroupent des personnes qui sont dans des démarches similaires (recherche de relations discrètes et souvent coquines).

*****

Notes / références

Selon une étude menée par Anik Ferron (sexologue et doctorante en psychologie à l’UQTR, Québec) auprès de plus de 500 personnes en couple :

  • Près de 40 % des participants sont jaloux à l’idée de savoir que leur conjoint(e) puisse avoir des contacts avec des personnes du sexe opposé en ligne.
  • Près de 40 % avouent surveiller le compte de leur partenaire !
  • Près de 30 % des participants reconnaissent avoir eu au moins un ou plusieurs comportements de drague / de séduction en ligne.

Rejoignez Adulteres.be, le premier site dédié aux rencontres extraconjugales en Belgique !

A découvrir également